Notre histoire ...

Remerciements,
Un grand Merci
à Lydia et Lucien VAUDET pour leur concours à la rédaction de cet historique.

ORIGINES : le temps du Patro
1932
: Emile LOTTIER, directeur d'école, crée le Patronage Laïque Jovinien.
1933 : 2 équipes de Basket sont constituées et rejoignent le Patro. Elles évoluent au "Chapeau", sur terre battue, dans la poussière et la boue.
1935 : Inauguration du Groupe Scolaire Albert Garnier auquel fut adjoint un terrain de basket en mâchefer.
1940 - 1944 : Sous l'impulsion de 2 instituteurs, Messieurs GAILLARD et GERBEAU, le basket allait devenir le sport roi à JOIGNY. C'est la guerre. On se déplace en camion bâché à "gazogène" ou en tacot (3 heures de trajet JOIGNY - AUXERRE)...
 
Les années 40

L'omnisports
1942 : Le gouvernement de VICHY met les Clubs dans l'obligation de se fédérer. La Section Basket est depuis lors l'une des sections phares du Club Omnisports auquel elle apportera sa contribution dans sa gestion et son fonctionnement au travers de 3 Présidents : Auguste LAUMAILLER, Lucien BENOIST et plus récemment Lucien VAUDET (1988 - 2000).

Le temps des Féminines
1941 - 1942 : Formation d'une équipe féminine qui restera célèbre pour être allée jusqu'au quart de finale du Championnat de France avec Jacqueline HAMELIN (Mme PANNEQUIN), Jacqueline HERBIN, les soeurs LECOQ, Jeannine HEMERY (Mme LALLEMAND) etc ...
C'est la naissance du Basket féminin à JOIGNY.

L'âge d'Or
1949 - 1950 : René LOUlSY arrive à JOIGNY (International B). Il amène avec lui les méthodes d'entraînement du Basket Universitaire Américain. Il y a foule au marché couvert où l'on se réchauffe l'hiver, près du brasero.
L'U.S.J remporte le Championnat de France UFOLEP. Elle évolue en Excellence Nationale, qui précède alors le plus haut niveau. C'est l'époque des LOUlSY, DAROVARE, SIMARD, RAYON etc... puis au fil des saisons CHEVALIER, VAUDET, COLOMBO, BANDIERA etc... La Ville vit au rythme de son équipe et reçoit VILLEURBANNE, le PUC, le Stade Français, le C.S AUTUN (déjà) etc...
 
Saison 54-55

L'U.S.J est la vitrine du Sport icaunais.

Les années galères
1960 -1968 : Seule une bande de joyeux drilles s'entraîne et joue pour le plaisir :
Michel PANNEQUIN, Louis CASELLI, Gérard et Jean-Claude LEVET, Michel et Alain MARTIN etc...

Le Renouveau
1969 : Lucien VAUDET, arbitre en NF 1 et NM 2, délaisse un peu l'arbitrage et prend en main la destinée du Club.
Un challenge : Reconstruire le club et faire la soudure entre les jeunes qu'il commence à former (Jean-Philippe VAUDET, Stéphane MENAGE, Eric QUINTY, Dominique GONDET, Mohamed BELKAÏD etc..) et la bande à PANNEQUIN.

Pari tenu !

De plus le retour au club de René HUGET en 1976 dynamise l'équipe.
1979 : Double montée en Excellence car les Filles ne sont pas en reste sous l'impulsion de Marie-Pierre GUIDI et Maud GELE.

Marie Gicquel


1980 : Double montée en Nationale. C'est le Super-Top, du jamais vu en Bourgogne. L'Yonne Républicaine du 31 Mars 1980 titre sur 2 pages "JOIGNY, Fief du Basket". Un grand rendez-vous avec l'inauguration de la Salle Omnisports Pierre HARDY.

Les années 80


1984 : Parcours exceptionnel en Coupe de France des cadettes jusqu'en 16èmes de finale battues par l'A.S Montferrandaise (Sylvie DEVERT, Fabienne MORESK, Sophie COQUIN etc...).
1985 - 1986 : André JANICKI arrive à JOIGNY. C'est un grand technicien et avec lui la formation qui a toujours été le leitmotiv au club va encore progresser.

C'est l'explosion des résultats de jeunes dans des compétitions individuelles départementales, régionales et enfin nationales.

Depuis 1983 : Le Tournoi International Cadets Laurent DENIS reçoit des équipes mythiques, COURTRAI, LODZ, NAPLES, ANVERS, KIEV, BARCELONE... En 1993, le Président de la Fédération Française de Basket-Ball Yvan MAININI nous fait l'honneur d'assister à ce tournoi.
1997 : Les cadets de l'US JOIGNY sont champions de Bourgogne en battant l'ES CHALON d'un point.
1999 - 2000 : Record du nombre de licenciés: 214.

Les Seniors Filles et Garçons accèdent à l'excellence appelée depuis Pré-Nationale.

Ci-dessous, André JANICKI dans ses oeuvres en 2000.

André Janicki en 2000

Une page se tourne
2001 : Une nouvelle équipe est mise en place sous la responsabilité de Michel PANNEQUIN.
2003 : Les Seniors Féminines caracolent en tête du Championnat d'excellence.

 Les Seniors Masculins jouent les premiers rôles dans le trio de tête du championnat Pré-Nationale.

2004 : Création de la section basket loisir suite à une forte demande des plus "vieux". Objectif : apprendre les bases du basket mais avant tout se faire plaisir. Les inscriptions restent ouvertes...


 

Connexion utilisateur

Nos instances basket

CD89 LBBB FFBB

Statistiques

Flag Counter